• secretariat@confreriedumaitrank.be
In Informations

Les Cochonnailles 2019

C’est dans le sourire et la bonne humeur des 160 participants au repas « cochonnaille » que le soleil a brillé, ce dimanche 29 septembre 2019.

Au cours de son allocution de bienvenue sur le site majestueux de l’abbaye cistercienne de Clairefontaine, le Grand Bailli a profité de la 25 ème édition pour rappeler l’événement qui fut à l’origine de ce repas
traditionnel.

Lors de la réception au Palais Royal en 1985, le Roi Baudouin interrogea le Président Henri Humblet, lui demandant si la confrérie pour- suivait un objectif philanthropique, objectif cher au cœur de notre souverain.

Lui ayant assuré auparavant que le but de la confrérie était de porter haut et loin le bon renom de la ville d’Arlon par le truchement de notre délicieux Maitrank, tout penaud, notre président fut bien forcé de répondre par la négative. Mais la suggestion du Roi n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
En effet, lors du Grand Conseil de 1987, il fut décrété d’accorder la moitié du montant des cotisations des membres à une association caritative locale. Mais ce n’était pas encore suffisant. Bernard Van der Maren, Grand Bailli de l’époque, estimait que la confrérie devait se montrer plus active encore dans le domaine social. C’est ainsi que le Grand Conseil décida d’organiser un repas dont la totalité des bénéfices serait octroyé à des associations caritatives.

C’est donc en juin 1995 que fut organisé le premier Grand BBQ de la confrérie sur le domaine militaire, au village « Aspérulange », jusqu’en 2012.

Depuis 2013, le repas « cochonnaille » est organisé à Clairefontaine. C’est avec fierté que le Grand Bailli ajouta que, grâce à la générosité des membres, ces associations reçoivent, depuis 1987, des dons très appréciables.a

 

(D. BILLION)