L'Actualité

Les Ambassadeurs

Il y a cinq ans, ils étaient sept ambassadeurs du maitrank, cette année on compte 33 établissements Horeca qui proposent un maitrank artisanal.

La Maison du Tourisme du Pays d’Arlon dirigée par Marie-Eve Hubermont, en partenariat avec la Confrérie du Maitrank présidée par le grand bailli Francis Dubois, a lancé son label «Ambassadeur du Maitrank» durant l’année des saveurs en 2013. Cette initiative vise à récompenser les établissements Horeca du pays d’Arlon qui produisent ou proposent du maitrank artisanal.

La directrice de la Maison du Tourisme, Marie-Eve Hubermont, a rappelé: «Ce label est obtenu de manière annuelle. Pour se porter candidat ou réitérer cette reconnaissance, il faut rentrer dans les conditions de la charte en vigueur. Dès la réception de cette candidature, un jury composé de membres de la Confrérie du Maitrank (Armand Schmit, Bob Laloux, Jacques Krier et Claude Kayser) et de la MTPA est venu à l’improviste chez le participant. Au programme de cette visite surprise, le responsable a montré et expliqué son procédé de production du maitrank et ensuite l’a fait goûter aux experts.»

Valérie Dion, l’illustratrice attitrée de l’Aspérulette (la mascotte de la MTPA) est également la conceptrice de l’illustration du label «Ambassadeur du Maitrank». Pour cette 5e édition, elle a relooké l’image en présentant l’Aspérulette debout à côté du «römerglass» et qui valide la qualité du maitrank. Cette année, la responsable de ce projet est Anaïs Lambotte.

Le président de la MTPA Michel Lemaire a quant à lui précisé aussi qu’un nouveau flyer a été créé, il reprend tous les ambassadeurs labellisés par commune et leur localisation.

Le grand bailli Francis Dubois a quant à lui tenu à rappeler la prière de la Confrérie: «Seigneur, donnez-nous la santé pour toujours, de l’amour de temps en temps, du travail pas trop souvent, du maitrank tout le temps!»

Cinq ambassadeurs, médaillés d’argent

Les ambassadeurs du maitrank cuvée 2017, médaillés argentés (labellisés depuis 5 ans) sont: Marc Lambert (Café de la Paix), Olivier Guillaume (Aux Cigognes), Betty Schrader (Café Suisse), Sonia Moreira Gomes (Le Belvédère) et Thierry Neyens (Hostellerie du Peiffeschoff).

Les autres ambassadeurs cuvée 2017 sont: Jennifer Devillet (Au repos des touristes), Renée Coos (Café DoRéMi), Éric Késer (Cerf bramant), Dany Van Melsen (Coconuts), Francesco Labate (Da Fraco’s), Tiago Alves (Family Bar), Nataël Hatert (Faubourg 101), Paul Michel (Insolite et Insomina), André Tombeur (La Brasserie), Michel Lassence (La Gaité), Marie-Christine Lambillon (La table de Marie), Paul Muller (La taverne de Lottert), Stéphane Mathieu (Le Colysée), Yves Roderes (Le Dean), Michael Boelen (Le fils de Paul), Filipa et Helder Saraiva (Le Namurois), Katia Frognier (Le Tiffany’s), Thierry Hemmer (Le Toubib), Jacky Sacré (Les Arcades), Christophe Piette et Charlotte David (Qienboi Heinstert), Marie-Line Thomas (Soho Pub), M. Filipucci (Twins), Marie-Thérèse Decker (Wolberg), Pierre-Henri Liégeois (Brasserie Liégeois Messancy), Jean Destombes (L’Arlequin) et Françoise Bastin (Le faux bourgeois).

Source : Avenir du 27 mai 2017

Partager cet article sur

Autres articles

Voeux de l'An 2019

Les Voeux de l’An 2019

Le premier ou le deuxième vendredi de l’année (en fonction du jour du  1er janvier), la confrérie réunit ses membres pour leur souhaiter une bonne et heureuse année. C’est une réunion très attendue et très chaleureuse car il y a

Lire la suite »
Photographie des Cochonnailles

Les Cochonnailles 2018

Dans le terme « confrérie » on trouve le même radical que dans le mot « fraternité ». C’est pourquoi la confrérie du Maitrank, comme d’autres d’ailleurs, s’est dotée d’un objectif philanthropique qui consiste à aider financièrement des associations caritatives. Pour trouver de l’argent,

Lire la suite »
Les Voeux de l'An 2018

Les Voeux de l’An 2018

Article paru dans le journal L’Avenir du 8 janvier rédigé par notre confrère Jean-Claude Fonck En 2018, la Royale confrérie du Maitrank continuera à porter haut le renom de la ville d’Arlon. Les jeunes proposeront une nouvelle activité. Bien que

Lire la suite »