Les Fêtes du Maitrank
Mai
Chaque année, en principe le quatrième week-end du mois de mai, la Commission Communale des Fêtes de la ville d’ARLON, organise, depuis 1955, « Les Fêtes du MAITRANK » au cours comprenant elle anime véritablement toute la ville avec des bals, des orchestres de rue, des démonstrations de groupes divers et variés à l’infini… pour en faire une vraie fête dans le centre-ville comme on en connaît sans doute au Moyen Age. Grâce à cette Commission des Fêtes, à l’origine d’ailleurs de la Confrérie (cfr. l’historique), la confrérie du MAITRANK y tient deux échoppes qui permettent à toute la population de goûter ce breuvage divin … et à la confrérie d’avoir des finances disent « saines ». Ces Fêtes sont l’apogée de toutes les festivités de la ville d’ARLON et jouissent d’ailleurs d’une réputation qui dépasse les frontières.
Les festivités débutent toujours le samedi en fin d’après-midi avec l’inauguration de la fontaine , la cérémonie et le cortège en présence de la Confrérie du Maitrank. Ensuite, des concerts sont organisés sur la place Léopold et un bal en plein air du côté de la place Hollenfeltz.
Le dimanche, différentes activités sont également organisées tout au long de la journée : pour les grands et pour les plus petits.
Il y en a pour tout le monde !
Chaque début d'année, la confrérie se réunit pour souhaiter une bonne année à ses membres. Un moment chaleureux et convivial où les retrouvailles sont attendues après plusieurs mois sans activité.
En tant qu'ASBL, la confrérie tient son assemblée générale avant le 31 mars. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, d'élire le conseil d'administration et de partager un moment convivial autour d'un banquet.
Une dégustation exclusive du premier Maitrank de l'année. Un moment où le Grand Sommelier donne son avis sur la qualité du cru de l'année avant que tous les membres puissent le savourer.
Le grand rassemblement annuel où sont intronisés les nouveaux membres et où des confrères amis se joignent à l'événement. Une journée rythmée par une messe, une cérémonie et un grand banquet.
Le point culminant des festivités d'Arlon avec une ambiance festive animée par des bals, orchestres et animations de rue. La confrérie y tient deux échoppes pour partager son breuvage avec le public.
Un repas convivial organisé pour récolter des fonds au profit d'associations caritatives. Un événement philanthrope et gourmand qui attire chaque année de nombreux participants.